Horreur, fantastique, SF, policier, etc., quelles que soient nos préférences, rien ne vaut un bon bouquin. Pas vrai ?

Voici donc quelques auteurs et quelques livres.




Graham MASTERTON :

Né en 1946, Graham MASTERTON est l'un des plus grands écrivains anglais de terreur.

Avec un sens de l'humour bien particulier, il nous entraîne au bout du cauchemar.

Son imagination délirante et son sens de la démesure l'ont souvent fait comparer à Lovecraft.


Retour à la liste


Né en 1943 dans l'un des quartiers les plus pauvres de Londres, James HERBERT a été chanteur de rock et illustrateur avant de devenir l'une des plus grandes stars de la littérature de terreur.

Sa trilogie des "Rats", a connu un immense succès et notamment "l'Empire des rats" qui s'est vendu dans le monde entier à plusieurs millions d'exemplaires.

James HERBERT :


Retour à la liste


Anne RICE :

Auteur des "Chroniques des vampires, de "La momie" et du "Lien maléfique", Anne RICE a totalement renouvelé le roman fantastique en lui apportant sensualité et démesure.

Elle a passé ving-huit ans à San Francisco avant de retrouver La Nouvelle-Orléans de son enfance où elle vit aujourd'hui avec son mari, le poète Stan RICE et leur fils Christopher.


Retour à la liste


Né en 1945, il vit en Californie avec sa femme Gerda. Il est l'auteur de plus de cinquante romans parus sous différents pseudonymes et traduits en seize langues.

C'est un auteur à succès aux Etats-Unis qui obtint, dès l'âge de vingt ans, le Prix de l'Atlantic Monthly et dont les livres se sont vendus à plus de trente millions d'exemplaires dans le monde entier.

Pendant douze ans, il a écrit onze heures par jour, sept jours sur sept. Maintenant qu'il est célèbre dans le monde entier, il se limite à un livre par an et s'accorde un jour de congé par semaine.

Dean R. KOONTZ :


Retour à la liste


Thomas HARRIS :

 

Retour à la liste


Arthur Charles CLARKE, écrivain britannique (Minehead, Somerset, 1917) a bâti toute une carrière autour de spéculations technologiques. En 1945, il avait prédit l'avènement de la communication géosynchrone par satellite dans un article intitulé "Extra-terrestrial Relay" (dans la revue Wireless World). Physicien et mathématicien accompli, auteur de centaines d'articles publiés un peu partout, du journal Electronic Engineering à Playboy, il avait déjà de nombreux fans parmi les lecteurs de pulps dans les années 40 et 50. Mais c'est 2001, l'Odyssée de l'espace (1968) qui l'a fait connaître dans le monde entier. Il a écrit le scénario (avec le réalisateur Stanley KUBRICK), qu'il a remanié en une version romanesque parue la même année (sous le même titre). Le livre comme le film sont désormais des classiques.

L'un des thèmes de 2001 est le danger de l'intelligence artificielle. Carl, l'ordinateur qui contrôle toutes les fonctions du vaisseau spatial, est sans doute le personnage non humain le plus angoissant de l'histoire du cinéma. (Au début des années 90, la série TV X-Files a réutilisé ce thème dans un épisode terrifiant). Autre leitmotiv, l'illumination spirituelle de l'homme confronté à l'adversité. Quel sera le sort du dernier astronaute survivant ? Son expérience unique, qui le place nécessairement dans une catégorie à part dans la chaîne de l'évolution, en vaut-elle la peine ? La nouvelle favorite de Clarke Transit to Mars (1972) commence là où finit 2001 : un astronaute à l'aube de la mort enregistre la première image de la Terre passant devant le Soleil de Mars, vue depuis la Planète Rouge. Bien qu'il sache qu'il ne lui reste plus longtemps à vivre, l'astronaute reconnaît qu'il s'agit là d'un grand moment dans l'histoire de l'humanité.

Depuis le début des années 50, Clarke a écrit près de deux douzaines de romans, sans compter ses nombreux recueils de nouvelles, ses oeuvres annotées, ses autobiographies et de nombreuses publications non littéraires. Sa nouvelle L'Etoile (The Star) a remporté le prix Hugo 1956. En 1962, son essai Interplanetary Flight : An Introduction to Astronautics lui a valu d'être distingué par l'Unesco. Fait sans précédent, son roman Rendez-vous avec Rama (Rendez-vous with Rama, 1973) a reçu le prix Hugo, le prix Jupiter et le prix Nebula. Dans les années 80, Clarke a écrit deux suites à 2001 : 2010, Odyssée 2 (1982) et 2061 : Odyssée 3 (1988).

Arthur C. CLARKE :


Retour à la liste


Stephen KING :

Né en 1947, dans l'état du Maine, aux Etats-Unis, Stephen KING, de son vrai nom Richard BACHMAN, est considéré dans le monde entier comme un des maîtres de la littérature d'épouvante grâce à ses romans : Carrie, Salem, l'Enfant Lumière (porté à l'écran par Stanley KUBRICK, sous le titre de SHINING), Christine, Cujo, Charlie, Simetierre, Ca, Misery, Les Tommyknockers, La Part des ténèbres. Il est également l'auteur de plusieurs nouvelles, dont Brume, Minuit 2, etc. Marié et père de trois enfants, il vit à Bangor, une petite ville du Maine.

Il n'a pas son pareil pour dresser un tableau réaliste et terrifiant de l'Amérique d'aujourd'hui soulevé par les irruptions d'un fantastique ravageur. Son efficacité, il la doit à ses propres peurs, mais aussi à son sens aigu de l'observation et à un immense travail.


Retour à la liste


Peter STRAUB évolue dans un fantastique plus classique, plus subtil, où la demi-teinte distille l'angoisse.

Avec ses deux millions d'exemplaires, son GHOST STORY (publié en France chez Seghers) a fait un malheur aux Etats-Unis.

L'alliance King-Straub donne un livre hors du commun. Imaginons la collaboration de Poe et Lovecraft, ou celle de Paul Féval et d'Eugène Sue.

Le résultat décoifferait même un squelette.

Stephen KING & Peter STRAUB :


Retour à la liste


Shirley JACKSON :

Auteur de "La loterie" et de "Nous avons toujours habité le château", s'autoproclamant sorcière, Shirley JACKSON (1919/1965) est l'un des grands écrivains de ce siècle.

Portée au cinéma par Robert WISE, sous le titre de "La maison du diable", "Maison hantée" est son chef-d'oeuvre.


Retour à la liste


Tout le monde connaît certainement, ou tout au moins a déjà entendu parler du film "l'Exorciste" sorti en 1973. Celui-ci a eu un tel impact que les gens envahissaient toutes les salles de cinéma afin de pouvoir visionner un tout nouveau genre d'horreur, qui eut pour effet de révéler au grand public la possession démoniaque. Un grand nombre de personne eurent des malaises ou durent quitter la salle pendant la projection. Ce célèbre film est tiré du fameux roman de William Peter BLATTY qui mit presque 15 ans pour écrire son livre. Il fit en effet, de nombreuses recherches sur le sujet avant de transcrire une histoire qui serait tirée de faits réels. Peu de gens savent cela. Il modifia simplement un élément en faisant du garçon de la véritable histoire une petite fille interprétée par Linda BLAIR.

William Peter BLATTY est né à New York. Après une carrière universitaire, il est devenu journaliste, puis s'est tourné vers la littérature et le cinéma.

William Peter BLATTY :


Retour à la liste


Anthony BURGESS :

John BURGESS WILSON, dit Anthony, écrivain anglais (Manchester 1917), dénonciateur de la bêtise et de la violence modernes, il affirme, en même temps qu'un catholicisme agressif, un culte ambigu du héros (l'Orange Mécanique, 1962 ; l'homme de Nazareth, 1976 ; le Royaume des mécréants, 1985).

Il est venu à la littérature à quarante ans et dans d'étranges conditions. Sa première vocation fut la musique, qu'il apprit seul. Puis, professeur d'anglais, il se passionna pour les langues. Il enseignait dans les colonies, lorsqu'on crut qu'il avait une tumeur au cerveau. On lui donnait un an de vie. Il lâcha tout, se mit à écrire comme un forcené. L'année écoulée, il se retrouva à la tête de trois romans, bien vivant et sans trace de tumeur. Aujourd'hui avec plus d'une trentaine de livres à son actif, on le tient pour le plus révolutionnaire des écrivains de langue anglaise.

Sa première femme fut violée par des voyous londoniens et ne se releva jamais du choc. Elle en mourut après des années de souffrance. C'est l'écho de cette tragédie que l'on entend dans l'Orange mécanique.


Retour à la liste


Jerry HOPKING écrit sur la musique populaire depuis qu'il est sorti de l'université Washington and Lee, en 1967. Il a publié de nombreux livres sur le rock and roll, dont, en 1971, la première biographie d'Elvis PRESLEY. Il a fait des recherches sur la vie de Jim de 1971 à 1975, et c'est à ce moment qu'il a rencontré et interviewé Daniel SUGERMAN, un ami de Jim et un de ses associés.

Daniel SUGERMAN continue d'être le confident et l'assistant des Doors, surtout de Ray MANZAREK, dont il est l'agent depuis la dispersion du groupe. A la grande époque des DOORS, il était associé à la gestion et faisait partie intégrante de la tribu. Encouragé par Jim, il s'était mis à écrire dès l'âge de 13 ans, d'abord à l'occasion des concerts du groupe et ensuite, plus sérieusement, lors du fameux procès de Miami. Il continue d'écrire sur le rock pour diverses publications américaines et européennes.

Jerry HOPKING & Daniel SUGERMAN :


Retour à la liste


Bram STOKER :

Né en 1847 à Dublin dans une modeste famille de fonctionnaires, Abraham STOKER se passionne d'abord pour le théâtre. Il se consacre à différents travaux littéraires : essayiste, critique dramatique, éditeur d'un journal du soir.

Versé dans l'ésotérisme, appartenant à une société secrète et magique, la Golden Dawn in the Outer, Abraham STOKER publie en 1897 ce qui restera son chef-d'oeuvre et un maître-livre de la littérature fantastique, Dracula. STOKER est mort à Londres en 1912.


Retour à la liste


Raymond E. FEIST a fait ses débuts dans le roman d'aventures historiques avant d'aborder la fantasy (qui englobe, dans la littérature anglo-saxone, aussi bien le merveilleux que le fantastique et l'horreur) à la manière de Tolkien. Dans Faërie, la colline magique, il cultive la "fantasy noire", proche de l'horreur. Par là, il se rapproche aussi de Stephen KING, le maître du genre.

Raymond E. FEIST :


Retour à la liste


Haruki MURAKAMI :

Haruki Murakami, né à Kobé en 1949, a étudié la tragédie grecque à l'université Waseda, puis a dirigé un bar de jazz à Tokyo de 1974 à 1981, avant de se consacrer totalement à l'écriture. Il est reconnu comme l'une des figures littéraires marquantes de sa génération.

"Pourquoi est-ce que le soleil continu à briller ?
Pourquoi est-ce que les oiseaux continuent à chanter ?
Est-ce que par hasard ils ne sauraient pas
Que la fin du monde est déjà là ?"

The End of the World.


Retour à la liste