Aujourd'hui, une ombre sur les murs...
Demain, la nuit sur toute la planète.


Pour marquer son retour, Misquamacus a décidé de ne pas lésiner sur les moyens et de frapper fort.

De Las Vegas à New York, des villes entières sont aspirées sous terre par une magie plus vieille que l'humanité.

Grâce à un pacte avec Aktunowihio, dieu des ténèbres, le redoutable sorcier indien est déterminé à faire disparaître de la surface de la planète toute trace de l'envahisseur blanc.

Pour éviter l'apocalypse, Harry Erskine, le voyant préféré des vieilles dames, devra traquer et affronter Misquamacus sur son territoire, dans le Grand Dehors, la contrée des morts...

NOTE DE L'AUTEUR (pour l'édition française) :

"Les personnages des romans de Terreur ont des vies nettement plus étranges que la moyenne des gens. Dans L'Ombre du Manitou, les vies d'Amelia Crusoe et de son ami, MacArthur, sont particulièrement bizarres, puisque tous deux ont été tués dans un incendie surnaturel provoqué par Misquamacus au milieu de Manitou.

Quand j'ai écrit la première version de Manitou en 1974, sur ma table de cuisine londonnienne, Amelia et MacArthur avaient survécu à leur confrontation avec le Grand Sorcier. Et tous deux survécurent également sans dommage dans l'adaptation cinématographique (un peu comme Rambo qui, bien que mourant à la fin du roman First Blood, se tirait du film avec juste quelques égratignures et deux, trois bleus).

Quand je me suis mis à écrire L'Ombre du Manitou, j'ai trouvé qu'Amelia me manquait et j'ai souhaité qu'elle ne soit pas morte et donc elle n'est pas morte. Je ne me préoccupais pas trop du sort de MacArthur, mais si Amelia était toujours en vie, alors logiquement lui aussi.

Peut-être le lieutenant Marino a-t-il fait une erreur en identifiant les corps. Après tout, c'était un sacré incendie et "les deux corps étaient carbonisés". Mais, plus probablement, le monde de la fiction est un monde où tout est possible, y compris la résurrection de ceux que nous souhaitons retrouver à nos côtés.

J'ai pris un café avec Amelia avant d'écrire cette note, et nous avons décidé ensemble que je devrais juste me contenter de dire que l'amour ne meurt jamais. J'ai aussi passé un coup de fil à MacArthur, mais il m'a dit d'aller me faire foutre et il a raccroché."

Graham Masterton,
Juin 1993.