James Douglas Morrison alias Jim


Jim Morrison s'établit à Los Angeles où il fit la connaissance de Ray Manzarek qui assistait aux mêmes cours que lui à l'UCLA.

Leur première ambition fut la réalisation. Leur modèle : Godard.

C'est sur une plage de Venice que Jim fit découvrir ses textes à Ray. L'idée de former un groupe de rock avec Robby Krieger et John Densmore venait de voir le jour.

Le groupe "The Doors" est né. Et avec lui, celui qui deviendra bientôt le mythe de toute une génération.

Au début, Jim disait qu'il ne savait pas chanter, alors il travailla sa voix jusqu'à trouver le timbre idéal.
C'est son image de sex-symbol qu'il n'arrivera pas à contrôler.

Par timidité sans doute, les premières fois qu'ils jouèrent devant un public, il ne pouvait se résoudre à faire face au public. Plus tard au contraire, il multipliera les provocations sur scènes. Qui d'autre que lui était capable de se jeter dans le public en plein milieu d'un concert ? De cesser de chanter pour se mettre à parler et à interroger la foule sur des questions qui ne manquaient pas de surprendre ?

Les autres membres du groupe étaient incapables de prévoir ce qui allait ce passer lors d'un concert. C'était toujours l'inconnu avec Jim. Tout pouvait arriver. Mais le public aimait ça et en redemandait encore. Alors il donnait encore et toujours jusqu'à atteindre parfois le non-retour. Un non-retour pour avoir ridiculisé un policier à New Haven en plein concert. Un autre non-retour lors du fameux concert de Miami où il fut accusé d'avoir montré en public ses parties intimes. Les critiques devinrent de plus en plus sévères à l'encontre du groupe et notamment de Jim et de ses poèmes.

C'est en 1971 qu'il s'exila à Paris avec Pamela Courson, sa compagne. Il y mourut le 3 juillet 1971 dans sa baignoire. Il n'avait que 27 ans. Version officielle : crise cardiaque...