Raymond Daniel Manzarek


Ce sont les parents de Ray qui lui offrirent son premier piano à l'âge de 9 ans, ce qui ne l'enchanta guère à cette époque. Ce n'est que quatre ans plus tard, lorsqu'il prit des leçons pour apprendre à s'en servir qu'il se découvrit une véritable passion pour cet instrument. Tout comme Jim et Robby, il s'installa à Los Angeles et s'inscrivit à l'UCLA pour étudier les arts, le cinéma et la musique.

Ray était doué comme personne au clavier. Il faut savoir que les Doors n'ont jamais fait appel à un bassiste lors de leurs concerts. Il se chargeait d'intégrer lui-même un son de basse avec son clavier. C'est sans doute ce qui apportait aux morceaux ce son si particulier qu'avait les Doors. Ses solos étaient sublimes totalement inventifs et plus originaux les uns que les autres.

En outre, on soupçonne Ray d'avoir été en quelque sorte le "médiateur" du groupe. En effet, les extravagances de Jim n'était pas toujours facile à supporter. Ray réussit ce prodige de pourvoir maintenir le groupe jusqu'en 1973 date de leur séparation et deux ans après la mort de Jim.

Actuellement, Ray poursuit une carrière musicale en produisant quelques disques. Il ambitionnerait d'écrire ses mémoires ce qui nous permettrait d'en apprendre d'avantage sur lui, et aussi sur le groupe et ses différents membres.