The Wall - PINK FLOYD : décembre 1979


C'est la crise, la crise socio-économique, la crise du groupe, la crise personnelle de Waters qui, d'un coup, crache à la face du monde, ce double album de douleur et de névrose.

Ces crises ont ramené le souvenir et les traumatismes de la Seconde Guerre mondiale où Roger a perdu son père. Alors, il nous balance à la figure sa condition d'orphelin, d'orphelin de son père, de son groupe, de son public, dans un déluge de sons, de bruits, d'émotions jamais atteint.

Avec l'aide de David Gilmour, qui lui aussi vient de vivre une sale période personnelle, il décline toute la game de ses tourments et trouve des éclairs d'inspiration fulgurants.

Les quatre producteurs (Waters et Guthrie, Gimour et Ezrin) disposent de deux studios où ils travaillent en continu et en parallèle. Dans un incroyable maelström musical qui va de la ballade acoustique à la mini-symphonie hard-trauma, ils peaufinent la panoplie sonore caractéristique du Floyd depuis Dark Side : battements cardiaques, échos interminables, collage de bruits variés avec même au passage un dialogue Laureen Bacall/Humphrey Bogart. Les morceaux s'enchevêtrent et se répondent dans un jeu intérieur savant de fils rouges.

Face 2 terrible où Waters-Pink Floyd prend conscience de son mal, face 3 statique avant l'explosion finale et le Procès composé (exceptionnellement) par Bob Ezrin. Problème politique de la résolution de la souffrance par le fascisme, relation entre rock et manipulation en face 4, rock et conditionnement, déroutant final ; tube mondial avec Another Brick In The Wall et méga-show londonien avec construction du Mur.

Devant l'impossibilité d'exporter ce spectacle démesuré, le groupe (que quitte Rick Wright...) fait appel à Alan Parker pour en tirer un film imposant présenté à Cannes en 1982.

Pink Floyd ne perdra jamais de sa notoriété peu importe les générations.

J'ai assisté à un concert au court duquel j'ai pu observer une variété de 160 mille jeunes dont l'âge se situait entre 16 et 50 ans.

C'est cette particularité qui fait d'eux un groupe à part, en dehors du temps et des générations.

Extrait Midi :
Hey You