Un Jour Sans Fin - 1993


Dans la petite ville de Punxsutawney en Pennsylvanie, tous les 2 février, on fête le "Jour de la Marmotte". Si l'animal voit son ombre, lorsqu'il est présenté à la foule, l'hiver durera encore six semaines.

Phil Connors est un journaliste responsable de la météo dans une petite station de Pittsburg. Et comme tous les ans, il est chargé bien malgré lui de couvrir l'événement. Tout en bougonnant contre cette fatalité, il s'y rendra cette année encore accompagné de sa productrice Rita Hanson et de Larry, son caméraman.

Sa fonction terminée, il s'empresse de repartir escomptant regagner Pittsburgh le même jour avec ses collaborateurs. Malheureusement, la route est coupée par le blizzard, ce qui les oblige à passer une seconde nuit sur place.

Le lendemain, Phil se réveille à 6h du matin et constate avec stupeur que tous les événements se déroulent exactement comme le jour précédent : même émission à la radio, mêmes festivités, mêmes personnes rencontrées au même moment dans la rue, tel cet importun ami d'enfance, Ned Ryerson. Mais ce qui l'inquiète d'avantage c'est de constater qu'il est le seul à remarquer cette anomalie.

Le même événement va se reproduire inlassablement jour après jour, l'obligeant à consulter des médecins qui ne constatent rien d'anormal chez lui. Dans les premiers temps Phil va profiter égoïstement de la situation. Il n'a pas d'avenir donc plus d'interdit : il fume, il boit, kidnappe la marmotte-mascotte, jette sa voiture dans un précipice et tente de se suicider de diverses façons sans jamais y parvenir car il continue à se réveiller le même jour à 6 heures du matin.

Puis il va tenter de séduire Rita et devant sa résistance, Phil commence à changer. Pour lui plaire, il prendra des leçons de piano, se cultivera, s'adonnera à la sculpture sur glace, etc. Peu à peu, il finira par prendre un réel plaisir à faire le bien, dépannant les gens autour de lui, réconciliant les amoureux brouillés et sauvant ceux que menace un terrible accident. Tandis que la communauté toute entière se mettra à l'adorer comme le Bon Samaritain qu'il est devenu, il finira par conquérir l'amour de Rita.

La jeune femme accepte de passer la nuit avec lui et le miracle se produit : le cercle maudit est enfin brisé et tous deux se réveillent le 3 février.

Est-ce que Phil filera droit ?


Phil en proie à la routine du temps qui ne passe plus.


Couvrir l'événement du "Jour de la Marmotte" une fois par an était déjà pénible pour Phil. Mais le 2 février de cette année là, il va devoir s'en charger jour après jour, sans fléchir...


...Jusqu'au plus beau jour
de sa vie.