Le Dernier Samaritain - 1991


Joe Hallenbeck est un détective privé à tendance alcoolique et d'un naturel plutôt cynique. Autrefois, il fut agent des services secrets chargé de la protection d'un sénateur à qui il sauva la vie lors d'un attentat. Le sénateur aux moeurs très particulières finit par faire renvoyer Joe après avoir été frappé par lui.

Sa carrière tourne court, ainsi que celle du célèbre footballeur noir Jimmy Dix, qui fut jadis un héros pour Joe et qu'il rencontre par hasard dans une boite de nuit ou se produit Cory, amie de Jimmy et jeune danseuse exotique qu'il est chargé de protégé.

Il apprend en outre, que sa femme le trompe avec son meilleur ami qui vient de lui proposer la mission concernant Cory. Après un échange pénible et douloureux, il raccompagne son "ami" jusqu'à sa voiture. Piégée, celle-ci explose au moment où il démarre.

Plus tard, après avoir semé Joe, Cory est assassinée sous les yeux de Jimmy. Joe comprend alors que cette simple affaire de protection cache en fait un vaste complot qu'il n'est pas certain de vouloir résoudre. Malheureusement, il est trop tard car avec Jimmy Dix ils vont s'y trouver mêlés bien malgré eux.