Jusqu'au bout du Rêve - 1989


Après s'être brouillé avec son père John, Ray Kinsella poursuit ses études en Californie où, en plein coeur des années 60/70, il rencontre sa future épouse Annie.

Ils achètent une petite ferme dans l'Iowa après avoir eu une petite fille nommée Karin. Mis à part quelques hypothèques sur la ferme et le regret amer que son père soit mort avant qu'ils aient pu se réconcilier, le bonheur de Ray serait complet.

Un soir, en plein milieu de ses champs de maïs, il entend une voix qui lui dit : "Si tu le construis, il viendra...". Que doit-il construire, qui viendra et de qui vient cette voix ? Seul à la percevoir, il croit devenir fou. Surtout lorsqu'il finit par comprendre qu'il doit construire un terrain de base-ball afin d'accueillir l'idole de son père, "Chaussette" Joe Jackson, un célèbre joueur décédé en 1951. Impliqué avec 7 autres de ses camarades dans le scandale des White Sox en 1919, Jackson avait été suspendu à vie sans qu'on ait pu prouver qu'il s'était laissé acheter.

Au grand dam de son entourage et notamment de son beau-frère Mark, Ray sacrifie une grosse partie de ses cultures pour construire le terrain. Un soir, le miracle se produit : Jackson se présente, bientôt suivi par d'autres joueurs disparus eux aussi depuis des années. Seuls Ray, Annie et Karin sont capables de les voir et de suivre leurs matches avec émerveillement.

Obéissant à un nouveau message de la "voix", Ray se rend à Boston retrouver Terence Mann, un écrivain contestataire qui, déçu par l'évolution de la société, vit en ermite bougon et misanthrope. Puis témoins tous deux d'un troisième message, ils se rendent ensemble à Chisholm (Minnesota), sur les traces d'Archibald "Moonlight" Graham, un joueur qui avait abandonné très tôt le base-ball pour se consacrer à la médecine.

Sur place, ils apprennent que le Dr Graham est mort depuis déjà quelques années. Ray va remonter le temps pour pouvoir le rencontrer, dans les rues de Chisholm. Celui-ci refusera de les accompagner, prétendant qu'il aurait été plus dramatique pour lui de n'être médecin que cinq minutes dans sa vie. Mais plus tard, sur le chemin de l'Iowa, ils prendront en stop le même Graham, jeune.

Là, chacun réalise son rêve : Graham joue en première division, Mann rencontre ses idoles et part visiter l'au-delà, Ray revoit son père et échange quelques balles avec lui... Après avoir assisté au sauvetage de Karin par Graham, Mark lui-même finit par entrer dans le rêve et conseille vivement à Ray de ne surtout pas vendre la ferme, car, déjà les visiteurs nostalgiques d'un temps passé et poussés par on ne sait quelle force, arrivent par milliers...

Qui n'a jamais souhaité un jour pouvoir réaliser son rêve. Le sujet tourne autour du base-ball mais avec un peu d'imagination on peut facilement passer outre. Et tout comme moi vous finirez très vite par vous laisser gagner par l'émotion. Une émotion qui vous brouillera la vue, des personnages qui vous attendriront...

Ce n'est certainement pas le film qui a rendu célèbre Kevin Costner et pourtant c'est ici que je l'ai préféré.


Un moment très émouvant du film. Ray comprend enfin toute la signification de cette étrange histoire, lorsqu'il revoit son père.


Un autre moment émouvant du film, lorsque Graham renonce à sa nouvelle jeunesse pour sauver Karin.