Mike Oldfield - Biographie


Le jeune Mike Oldfield va connaître une expérience très importante et véritablement enrichissante en travaillant avec le groupe de Kevin Ayers. C'est à cette époque qu'il apprend à jouer de plusieurs instruments et qu'il prend goût aux compositions multi-instrumentales.

Il ambitionne alors de composer une sorte de grande symphonie musicale dans un style à mi-chemin entre le classique et le rock.

Malheureusement, le caractère particulier de la structure finale a tendance à lui fermer les portes des maisons de disques. Ils estiment que le travail de Mike Oldfield est certainement empreint d'une grande qualité, cependant les morceaux sont trop longs et ne pourraient jamais se vendre.

Il quitte Kevin Ayers and The Whole World. Suivra alors une période de flottement pendant laquelle il se contentera de jouer de la guitare dans divers endroits afin de gagner sa vie.

C'est ainsi qu'il rencontrera Richard Branson. A cette époque, celui-ci souhaite créer un nouveau label (Virgin) et cherche de nouveaux talents. Il propose immédiatement de lancer l'album "Tubular Bells" qui sort finalement en date du 25 mai 1973. Le succès ne se fait pas attendre : le disque s'est vendu à plus de 15 millions d'exemplaires.

Malheureusement, il n'en sera pas de même avec les albums qui suivront la sortie de "Tubular Bells".

C'est le cas de "Ommadawn" qui pourtant démontre encore une fois tout le talent de Mike Oldfield. Les morceaux restent longs mais le style bien que toujours difficilement classifiable, change avec un mélange de rock, de folk et de celtique.

A ce jour, Mike Oldfield doit avoir plus d'une vingtaine d'album à son actif. Loin de la retraite, il passe de nombreuses heures à jouer de la musique.

Il travaille actuellement sur un nouvel album : "Millenium", prévu pour le mois de janvier 2000. Une grande fresque censée retracer les 2000 dernières années via des styles musicaux différents.