Jodie FOSTER


Elle est née le 19 novembre 1962 à Los Angeles, Californie, Etats-Unis. Elle devient une "enfant star" célèbre grâce à deux films de Martin Scorsese, Alice n'est plus ici et Taxi Driver, où elle campe une prostituées de douze ans, Iris.

"Avant TAXI DRIVER, je tournais des films de Walt Disney, des rôles de fillette sucrée (...), déclarait-elle alors. Je ne sais pas pourquoi j'ai choqué tant de gens avec ce films. J'ai lu quelque part que les enfants ont des motivations sexuelles inconscientes : c'est évident, mais beaucoup de gens l'ignorent... Les rôles "osés" m'amusent beaucoup, c'est une sorte de défi. Mais je ne voudrais pas me cantonner dans ce genre (...). Une véritable actrice se caractérise par sa versatilité" (Ciné-Revue - 4 mai 1976).

Après Un Vendredi dingue, dingue, dingue, une production de Disney, et un divertissement pour teen-agers, Ca plane, les filles !, elle fait encore mouche avec L'Hôtel New Hamshire et remporte un Oscar pour sa prestation dans Les Accusés, où elle est victime d'un viol.

Toutefois, Le Silence des agneaux consacre sa célébrité (et lui vaut l'Oscar de la meilleure actrice) ; elle y joue Clarice Starling, l'agent du FBI qui traque avec l'aide d'Hannibal Lecter, lui-même condamné à perpétuité, un meurtrier psychopathe. Foster refuse de réduire ce personnage à la simple version en jupons d'un héros masculin. Cependant, certains ne partagent pas son avis.

Jodie Foster dans Bugsy Malone, un pastiche de film de gangsters réalisé par Alan Parker. Elle est passée à des rôles plus forts avec Les Accusés et Le Silence des agneaux.


Les débuts de l'enfant prodige. A noter que Jodie Foster parle couramment le français et l'italien.