Peter Gabriel - Petite biographie


Peter Gabriel fut le chanteur du groupe Genesis de 1968 à 1975. Sur scène, il adopta un style purement théâtral : maquillage prononcé, costumes extravagant, etc.

Son originalité eut pour effet de propulser GENESIS au sommet sur le plan mondial. Ce qui ne l'empêche pas de quitter le groupe en 1975 pour voler de ses propres ailes.


Son premier album solo produit par Bob Ezrin sortira en 1977. On y découvre avec plaisir de superbes mélodies pleines d'émotions interprétées par un tout nouveau Peter Gabriel qui décidément, tient largement ses promesses, avec des morceaux tels que : "Solsburry Hill" ou "Modern Love".

C'est cette même année également qu'aura lieu son retour sur scène aux Etats-Unis.


En 1978, parution du second album : "Peter Gabriel II".

En octobre 1978, il organise un show particulièrement époustouflant au Bottom Line Club de New York aux Etats-Unis .

Le public est séduit, l'artiste est ravi.


Malheureusement, les maisons de disques ne sont pas du même avis et évaluent les oeuvres de Peter Gabriel comme un suicide commercial. Il quitte Atlantic Records et décroche un contrat chez Mercury Records.

En mai 1980 sort le nouvel album "Peter Gabriel III". Un morceau du disque "Games Without Frontiers" finira par devenir un hit européen sans précédent.

Peter avait déjà par le passé démontré ses qualités d'auteur. Cette fois, il va plus loin dans la qualité sonore de l'album. Passionné de rythmes, il s'inspire ici de mesures africaines et de soul-music. L'effet est saisissant. Le succès de l'album tient également en grande partie au morceau "Biko" qui deviendra un grand classique dans le répertoire de Peter Gabriel. Un morceau qui d'ailleurs clôturera la majorité de ses futurs concerts.


En 1982, Peter organise un gigantesque festival, le World of Music, Arts and Dance festival (WOMAD).

Puis aura lieu un concert retrouvaille avec GENESIS à Milton Keynes, en octobre 1982.

Dans la foulée paraîtra un quatrième album solo "Peter Gabriel IV- Security" qui nous permettra de découvrir "Shock The Monkey".

 


En Juin 1983, sortie de son premier album live : "Peter Gabriel - Plays Live", un album double enregistré en public aux Etats-Unis et au Canada.

En mai 1986, un cinquième album intitulé "So" qui lui apportera succès et triomphe avec des morceaux tels que "Sledgehammer" qui atteindra la première place du Bilboard avant de remporter le prix du meilleur vidéoclip de l'année 1986, ainsi que "Red rain", "Big time", ou "Don't Give Up", en duo avec Kate Bush.

En 1990, il sort un album compilation : "Skaking the tree : sixteen Golden Greats".

Il frappera très fort ensuite avec "Us". Autre succès, autre triomphe.

Viendra ensuite la grande tournée mondiale : le Secret World Tour. Un spectacle époustouflant et ce dès les premières notes de guitare de Micheal Rhodes. Une scène magique pleine de trappes, avec un Peter Gabriel qui apparaît, puis disparaît pour réaparaître ailleurs. Bref, un grand moment.

Pour finir un second album live : "Secret World Live" en 1994.