HALF LIFE


Un jeu magnifique, mélange de jeu de rôles (léger) et d'actions (beaucoup). Un graphisme splendide, un scénario intelligent.

Fini le temps des monstres bêtes et méchants, à présent il vous faudra affronter des ennemis doués d'intelligence. Ils ne se contentent pas de vous canarder, ils se planquent car ils tiennent à la vie les bougres. En plus, ils ont de l'entraînement, ce sont des marines.

Un monde grouillant de personnages et de créatures étranges.

On pourrait croire qu'ils sont là pour nous sauver des extra terrestres mais ne vous y trompez pas ! Leur mission : tout détruire, jusqu'au moindre témoin. Alors surtout ne traînez pas sur leur passage.
Pour les suivre, viser et tirer, un peu d'entraînement s'impose. Vous aurez du pain sur la planche. Mais après tout, c'est tout l'intérêt d'un jeu.

Comme diraient les gardes qu'on rencontre quelque fois sur le trajet (ils peuvent d'ailleurs nous donner un sérieux coup de pouce si on prend la peine de leur parler un peu), "tout ce temps passé à s'entraîner au tir, finalement ça va nous être utile aujourd'hui".

Ils leur arrivent de faire des commentaires très personnels et hors de propos, du genre : "Une bonne bière bien fraîche me ferait du bien !". Ils ne sont pas les seuls d'ailleurs. Lorsqu'on prend le temps de s'attarder un peu avec quelques savants, on peut avoir droit à certaines conversations plutôt cocasses.

En plus des militaires on rencontre des tireurs d'élite, des extra terrestres (effrayants, répugnants et très variés) et des assassins (des femmes).

On suppose qu'elles sont engagées par "l'Administrateur" pour nous exterminer. Ce qui est certain c'est qu'elles sont efficaces, alors prudence quand vous les rencontrerez.

L'histoire :

Vous êtes chercheur, votre nom : Freeman. Comme tous les jours, vous allez travailler. Jusqu'ici tout est normal. La petite ballade vous permet de visiter les lieux, d'admirer les décors et l'animation alentours. Arrivé à destination, un garde vient vous ouvrir les portes. Il ne manque pas de constater que vous êtes en retard.

Bon, ça peut arriver, non ? Tout le monde semble n'attendre que vous pour effectuer une série de tests. Sur le chemin vous croisez plein de collègues qui gentiment vous disent bonjour (on ne peut pas leur répondre, c'est dommage). La première tâche est de trouver votre combinaison, sans cela le garde ne vous autorisera pas l'accès (sécurité oblige). Ceci fait, dépêchez-vous de vous rendre dans la salle des tests. N'oubliez pas que vous êtes en retard, on vous attend !

Bien, vous arrivez enfin ! Deux savants sont là et entament un petit dialogue auquel vous ne pourrez pas participer. Prenez votre mal en patience jusqu'à ce qu'ils vous ouvrent la porte en utilisant les identificateurs de rétines. Puis faites votre devoir. Vous n'aurez pas à attendre très longtemps.

Inédit ! L'ennemi va jusqu'à se regrouper, s'appelle pour obtenir des renforts, se couvrent mutuellement pour vous prendre à revers...

A partir de là, plus rien ne sera comme avant. La partie vient réellement de commencer. Les dégâts sont importants. Vous allez devoir remonter à la surface. Vous risquez d'avoir plus de mal qu'à l'aller. Vous rencontrerez quelques survivants qui pourront vous aider. Mais faites attention, certains ont bien changé. Vous avez tout intérêt à vous armer. Trouvez le pied de biche et cherchez une arme et des munitions (vous pourrez peut-être en récupérer sur un garde mort). Avez-vous remarqué dans les vestiaires une porte au nom de Freeman ? Non ? Alors cherchez encore.

Vous irez de surprises en émerveillements. Les gardes vous feront économiser pas mal de munitions. Faites-les parler et ils vous aideront. Au cours du jeu, il m'est arrivé d'être épaulée par 3 gardes. Les ennemis n'avaient qu'à bien se tenir.

En découvrant le jeu, on constate immédiatement qu'il a été créé par des joueurs.

On ne retrouve pas suffisamment l'humour de Duke (dommage) mais on ne s'ennuie pas (garantie).

D'incessantes petites scènes s'insèrent en permanence dans l'action (comme le savant qui s'énerve sur le distributeur de boisson -vu tout en haut de la page- ou l'hélicoptère ci-contre) qui donnent vraiment l'impression d'évoluer dans un monde vivant.

Deuxième image : encore des hélicoptères. A noter qu'il est préférable de les éviter car ils nous tirent dessus. Le lance-rocket (vraiment génial et efficace) arrange bien les choses dans ce cas.

Un travail superbement réalisé pour enfin satisfaire les besoins des joueurs solitaires avec un scénario qui tient la route.

Deuxième image : Une des plus angoissante abomination du jeu. Aveugle, mais sensible au bruit, pour éviter d'être déchiqueté, il est nécessaire de ramper le plus silencieusement possible en passant si près d'elle qu'on en a la chair de poule.