DUKE NUKEM 3D



Il me semble qu'on l'a tous adoré.

Ce qui le différencie des autres dooms-like, c'est la personnalité du héros. Cet humour "schwarzien" lorsqu'il abat un ennemi : "rendez-vous en enfer !". Ces petites appréciations toutes personnelles quand il passe devant un miroir : "God, I'm looking good". Son goût prononcé pour la gent féminine.

Tous ces détails ont pour effet de rendre le personnage plus humain.

Duke ressemble aux héros qu'on a l'habitude de voir sur grand écran. Plusieurs passages font d'ailleurs référence à des films ou séries bien connu : "Mission impossible" (musique et magnéto qui s'auto-détruit), "Alien" (oeufs d'alien, bestioles qui nous saute au visage), etc. Le tout nous est concocté avec beaucoup d'humour.

Les cochons extra-terrestres ne manquent pas d'intérêt eux non plus et les bruitages ont l'avantage de nous avertir de leur présence.

Autre élément qui s'est révélé être un atout majeur : la diversification et la maniabilité des armes.

Bien sûr, le graphisme est quelque peu dépassé aujourd'hui (quoi que...) mais les couleurs restent agréables et le plaisir subsiste.

On aime le style BD du jeu et on attend avec beaucoup d'impatience et de curiosité la sortie sans cesse reportée de DUKE FOREVER.