Doom 95


On l'oublie volontiers aujourd'hui. Le grand ancêtre, celui qui a tout déclenché, le détonateur.

Mais oui, c'est bien lui le grand précurseur. Et je persiste et je cite : "Doom". Je sais que tous les grands fans des dooms-like connaissent et ont apprécié.

Bien sûr d'autres existaient déjà :

  • Catacomb (un doom-like qui permettait d'évoluer, comme le nom l'indique dans les catacombes et d'affronter des zombies, des squelettes, des sorciers et des tas de monstres),
  • Wolfenstein, dont la mission était de combattre les nazis, souvent accompagnés de Bergers Allemands.

Néanmoins, le grand succès fut incontestablement Doom. Rappelez-vous ces combats contre des mutants irradiés. Pleins de passages secrets dans une mission, et parfois même toute une mission secrète (encore fallait-il la trouver). C'était vraiment prenant non ?

On ne compte plus les heures et les jours passés à combattre ces premiers monstres abominables qui nous effrayaient tant.

Il paraît vieillot aujourd'hui et bien entendu le graphisme ne fait plus le poids. Pourtant, en plus des joies qu'il nous a donné, il a permis une évolution fulgurante.

On lui doit tous les Duke, les Quake et plus près, Half-Life et bien sûr tout ceux qui ont déjà suivi...

Je crois qu'il était nécessaire de lui consacrer une petite page commémorative.