Indiana Jones et la Dernière Croisade - 1989


Utah, 1912 : l'adolescent Indiana Jones surprend dans une caverne des pilleurs de trésors archéologiques. Il s'empare de leur plus belle pièce afin de la remettre à sa place, dans un musée. C'est au cours de la poursuite qui s'ensuit qu'il acquiert ses célèbres signes distinctifs : le fouet, le feutre cabossé, la cicatrice au menton et une phobie tenace des reptiles.

Vingt-six ans plus tard, Indiana Jones (Professeur Jones) partage son temps entre ses cours d'archéologie et des chasses au trésor qui le conduisent dans les endroits les plus reculés de la planète.

Un jour, un riche collectionneur nommé Walter Donovan, lui révèle que son père, l'éminent Professeur Henry Jones, parti à la recherche du Saint Graal, a disparu.

Indiana se rend à Venise, où son père aurait été vu pour la dernière fois. Avec son ami Marcus Brody et le Professeur Elsa Schneider, assistante d'Henry, il décrypte des indices prouvant l'existence du Graal.

Indy et Elsa finissent par retrouver Henry qui a été fait prisonnier des Allemands dans un château à la frontière germano autrichienne. Dans le même temps, il découvre que le Professeur Elsa Schneider est, en fait, une espionne de mèche avec les Nazis et Donovan.

Indy et Henry réussissent malgré tout à s'enfuir et rejoignent leur ami Sallah et Marcus Brody au Moyen-Orient. Puis ils arrivent enfin aux ruines du temple où se trouve le Graal.

Mais les Nazis ainsi que Donovan, sont déjà présent. Ce dernier oblige Indy, au péril de sa vie, à chercher le Graal, en blessant mortellement Henry. En utilisant son intelligence et son esprit de déduction, Indy déjouera tous les pièges et parviendra jusqu'au Graal.

De son côté, Donovan l'a suivi et tentera de s'en approprier. En vain... Indy rapporte la coupe miraculeuse et grâce à elle arrache son père à la mort.

Elsa qui tente de s'en emparer à son tour provoque un séisme en s'échappant (car la coupe ne doit pas quitter les lieux) et tombe dans une crevasse.

Henry et Indy renonceront finalement à l'objet tant convoité, ayant appris que la vraie richesse du Graal n'est pas dans sa possession, mais dans la sagesse qu'il permet d'acquérir.

Troisième et dernier volet des célèbres aventures du Professeur Jones. Mais... il semblerait qu'un petit quatrième serait sur le feu.


Indy et Henry, en route pour l'Allemagne, vont récupérer le Journal de Graal subtilisé par les Nazis.


Le Professeur Jones et son célèbre feutre cabossé.


Indy, en compagnie du Professeur Elsa Schneider, découvre la deuxième tablette qui renferme les indices permettant de localiser le Graal.