Ange - Petit Historique


Christian DECAMPS est né à Belfort le 11/08/1946. A titre d'essai et surtout par curiosité, il apprend d'abord l'accordéon à l'âge de 14 ans. Puis il s'adonne au saxophone et à l'orgue.

Plus tard, il créera plusieurs groupes : "Les Potaches", "Overcap's Sound", puis "Les Anges" en 1966 avec Jean-Michel BREZOVAR. Ce dernier groupe donnera naissance à un 45 tours pressé à 500 exemplaires, et comprenant 4 titres.

En 1968, il commence l'écriture d'un opéra-rock en français qu'il intitulera "La Fantastique Epopée du Général Machin".

C'est en septembre 1969 qu'il décide de former le groupe "Ange". Il s'allie le concours de son frère cadet Francis DECAMPS, de Jean-Michel BREZOVAR, de Patrick KACHANAN, de Jean-Claude RIO et Gérard JELSCH.

En date du 31 janvier 1970, à Belfort, ils donneront la première représentation de l'opéra-rock de Christian, devant 1000 spectateurs ébahis. Faute de moyens, le spectacle sera enregistré sur un vieux magnétophone avec deux micros et ressortira en disque plus tard. Jean-Claude RIO qui se révèle plutôt moyen au chant sera dorénavant remplacé par Christian qui assurera toute la partie vocale lui-même.

Jean-Claude POGNANT devient le manager du groupe en mars 1970 et leur assure un passage au Golf-Drouot le 6 mars. Courant du même mois, Jean-Claude RIO quitte le groupe et ne sera pas remplacé. Puis c'est au tour de Patrick Kachanian, le 29/03/1970. Daniel HAAS (né le 09/10/1951, basse) assurera la relève.

Interviewé par un journaliste, Christian déclare pour plaisanter que le nom Ange signifierait "Analyse Naturelle des Grands Espoirs". Cette remarque leur vaudra pendant plusieurs années la réputation d'être un groupe prétentieux.

Ange participe à de nombreux festivals. Ils signent leur première télé à Strasbourg en mai 1970 et profitent des studios de l'ORTF pour enregistrer plusieurs nouveaux titres tels que "Dignité", "Dame Nation", "Le vieux de la Montagne", Mannequin de Cire", "Tout Feu Tout Flamme", "Les Vieux Livres".

En juin 1970, ils sortent un premier simple sur un label local, comprenant deux titres ("Israël" et "Cauchemar"), tirée de "La Fantastique Epopée du Général Machin".

C'est en mai 1971 que les membres du groupe deviennent musiciens professionnels. Ils remportent la finale annuelle du Golf-Drouot le 02/07/1971 où ils se produisent pour la septième fois. Puis ils obtiennent un contrat discographique chez Philips, ce qui leur permet de lancer leur premier 45 tours : "Tout Feu Tout Flamme". Programmé régulièrement sur RTL, le single se vend à 25.000 exemplaires en 15 jours.

Ange entre en studio début 1972 et enregistre son premier album chez Philips : "CARICATURES", qui sortira officiellement le 5 juin 1972.

Toujours au mois de juin, Ange se voit confier la première partie du "Johny Hallyday Circus", et parvient à convaincre un public de fans d'Hallyday de prime abord plutôt hostile à ce genre de musique. Cette tournée permet au groupe d'acquérir une expérience non négligeable.

Grosse récompense de leur talent au cours de l'été 1972, avec l'album "CARICATURES" qui se vendra jusqu'à 60.000 exemplaires.

En septembre 1972, le groupe va se produire au festival de Seloncourt juste avant GENESIS. A cette occasion, un représentant de Virgin leur propose une tournée en Grande-Bretagne.

Début 1973, Ange effectue trois tournées en Grande-Bretagne, devant un public qui leur réserve un très bon accueil. Le somptueux album "LE CIMETIÈRE DES ARLEQUINS" sortira juste après et se vendra à plus de 75.000 exemplaires.

Puis, le 26 août 1973, ils se produisent devant 30.000 spectateurs au célèbre Festival de Reading (avec GENESIS en vedette), et le public conquis, leur fait une véritable ovation.

C'est en 1974, que sera lancé le troisième et excellent album "AU-DELÀ DU DÉLIRE" qui obtiendra un disque d'or. Le batteur, Gérard JELSCH, quittera le groupe quelque temps après et sera remplacé par GUENOLE BIGER.

En 1975, sortie du quatrième album "EMILE JACOTEY" qui obtiendra également un disque d'or. Dans la foulée, Jean-Pierre GUICHARD prendra la relève après le départ de GUENOLE BIGER.

Le 24/05/1976, Ange donne le jour à un nouvel album "PAR LES FILS DE MANDRIN". Créé dans une ferme de Haute-Saône, le disque obtient le Grand Prix de l'Académie Charles Cros, et sera aussi disque d'or.

En plein milieu d'une tournée triomphale, fin 1977, le groupe se sépare. Jean-Michel BREZOVAR et Daniel HAAS, membres fondateurs de Ange, décident de s'envoler de leurs propres ailes et partent vers des carrières solos. "Jo" et Daniel sont remplacés par le bassiste Mick PIELLARD et le guitariste Claude DEMET, qui s'adaptent très vite au groupe, tout en lui donnant un nouveau cachet. Pour rassurer les fans, Christian annonce que le groupe continuera.

Ils partent ensuite entamer une tournée européenne qui les conduira en Belgique, aux Pays-Bas, au Danemark, en Suède et en Finlande.

Ils changent de manager début 1978 au profit du journaliste Hervé BREAL. En mai 1978, ils bouclent en deux semaines l'enregistrement d'un nouvel album "GUET-APENS", ponctué par le renvoi de Mick Piellard qui refusait de jouer certaines parties de basse prétextant un environnement sonore non propice. Ils enregistrent 7 titres sans basse, puis Claude DEMET joue lui-même quelques parties de basse qui seront mixées à certains titres.

En 1978, Daniel HAAS et Jean-Michel BREZOVAR sortent respectivement leurs albums solos. En 1979, Francis DECAMPS en fait autant et sort son premier album solo, intitulé "HISTOIRE DE FOU", un style très proche de ANGE. Jean-Michel BREZOVAR l'accompagne en tournée promotionnelle.

En 1980, c'est au tour de Christian DECAMPS de lancer son album solo qui a pour titre "LE MAL D'ADAM". Le style est sensiblement différent et se rapproche plutôt du blues et du jazz.

Un nouvel album "VU D'UN CHIEN" sort fin 1980 après le départ de Claude DEMET et Gérald RENARD qui seront remplacés par le guitariste Robert DEFER et le bassiste Didier VISEUX.

Avec ce disque commence une ère nouvelle pour Ange, marquée par un manque d'inspiration évident que la plupart des albums suivants ne feront que confirmer :

  • Moteur (début 1982),
  • A Propos de... (un hommage à quelques grandes pointures de la chanson française : Polnareff, Brel, Dutronc, etc., fin 1982),
  • La Gare de Troyes (à l'origine, il s'agit d'une comédie musicale, avril 1983),
  • Fou (tente de renouer avec un style qui leur faisait défaut depuis quelques années, 1984),
  • Egna/C'est après coup que ça fait mal (seul album jamais joué sur scène, 1986),
  • Tout Feu Tout Flamme (hommage rendu au père Décamps, mort la même année, 1987),
  • Sève qui peut ! (un retour d'inspiration..., 1989)
  • Juste une Ligne Bleue (Christian Décamps en solo, 1990),
  • Vie en Positif (Francis Décamps en solo, 1990),
  • Les Larmes du Dalaï Lama (retour de Jean-Michel BREZOVAR, Daniel HAAS, Jean-Pierre GUICHARD et Robert DEFER. On retrouve avec grand plaisir une ambiance musicale qu'on croyait perdue à jamais, 09/92),
  • Décamps-Lajoie : Epicier Marchand D'Rock (Francis Décamps en solo qui s'essaie au rock-blues, 1993),
  • Nu (Christian Décamps avec Jean-Pascal Boffo, 1994),
  • Mémo (compilation du groupe, de "Cimetière" à "Moteur", 1995),
  • Rideau (live du passage du groupe à Lille et à Mulhouse les 17 et 24 mai 1995, début 1996),
  • A... Dieu (reprise de la période 1973/1976 avec entre autre "Hymne à la Vie", 1996),
  • Troisième Étoile à Gauche (mai 1997).