Achtung Baby - U2 : 1991


L'album a été enregistré à Berlin de fin 1990 à mai 1991. Une période qui suscita beaucoup d'intérêt de la part des fans du groupe.

Il existe d'ailleurs une anecdote qui raconte qu'au mois d'avril 1991, deux cassettes contenant des démos de l'album ont commencé à circuler dans les rues de Berlin sous le titre de "The new U2".

Un mois plus tard, on les retrouvait dans toute l'Europe sous la forme d'un double-album vinyl, Silver and Gold, respectivement imprimés en lettre d'argent et d'or sur chaque pochette. Les disques étaient vendus 40 £ chacun et connaissait un succès croissant dans le circuit pirate, principalement en Allemagne, dans les Pays Bas et en Angleterre.

Tout ceci eut pour effet de sérieusement contrarier les maisons de disques qui publièrent un avertissement dans la presse spécialisée, demandant aux gens non seulement d'arrêter la diffusion des pirates, mais également de dénoncer les revendeurs.

Leurs menaces restèrent cependant sans effet, jusqu'à ce que la brigade de répression des fraudes de Scotland Yard, les douaniers et même le FBI finissent par s'en mêler mettant un terme à cette histoire.